Master

 

J'ai effectué mes travaux de Master (Msc.) en Informatique au sein de l’Institut d’Informatique (« Instituto de Informática ») de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Porto Alegre, Brésil, sous la direction de José Valdeni de Lima.

Informations générales

Titre : « Un mécanisme pour la conscience de groupe dans les environnements coopératifs » (« Mecanismo de Suporte à Percepção em Ambientes Cooperativos ») 
Date soutenance : 01 février 2001 
Mots-clés :

  • Système d'Information
  • Travail Coopératif
  • Conscience de Groupe


URL : MscKirschPinheiro.pdf

 
Résumé :
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la recherche en Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO). L’objectif de ce travail est la conception d’un mécanisme de support à la conscience de groupe pour les événements passés (« past-events awareness »). La conscience de groupe peut être définie comme les connaissances qu’un utilisateur a à propos de son groupe, de ses collègues et de leurs activités (passées, présentes et futures), sans lesquelles la coopération devient difficile, voir impossible. Dans ce travail, nous caractérisons le support à la conscience de groupe à travers six questions (quoi, quand, qui, où, comment et combien), qui sont analysées selon le type de système (synchrone ou asynchrone). Parmi ces questions, ce travail se concentre sur la question « quand », laquelle analyse quand une activité a eu lieu. A chaque fois qu’une activité est réalisée, nous considérons qu’elle génère un événement. Un événement représente ainsi une information de conscience de groupe (« event-based awareness »). Un événement passé est ainsi un événement qui correspond à une activité qui a été conclue dans un moment passé, dont les connaissances à propos de sa réalisation sont importantes pour la suite de la coopération.


 

Nous proposons, dans ce travail, un mécanisme de conscience de groupe, à travers la définition d’un canevas nommé BW, lequel est basé sur cette notion d’événement. Ce canevas fonctionne comme un composant encapsulé à l’intérieur d’un collecticiel. Celui-ci peut l’utiliser en sécurité même sans avoir une connaissance exacte de son fonctionnement interne. Pour cela, le canevas BW s’organise en quatre paquetages distincts, qui se partagent les responsabilités : un paquetage s’occupe du stockage des données, un second paquetage de l’interface avec l’utilisateur, et un troisième paquetage filtre les informations de conscience de groupe. Le quatrième paquetage est le modèle de données, dans lequel il est représenté les informations de conscience de groupe sous la forme de classes d’événements, qui peuvent être spécialisées par les concepteurs du collecticiel. Par ailleurs, ce canevas fonctionne en trois étapes : l’enregistrement, le monitorage et la notification. Dans la première étape, le collecticiel enregistre les événements qui sont observés. Lors de la deuxième phase, les activités sont produites dans le collecticiel, et au fur et à mesure qu’elles sont achevées, les événements leur correspondant sont créés et gardés par le canevas. Dans la troisième étape, l’utilisateur est informé de ce qui s’est produit dans son groupe de travail. Enfin, le canevas BW a été implémenté en Java et testé auprès du système COPSE/CUTE, un collecticiel pour la conception coopérative de logiciels.